Formulaire de recherche

Diabète de type 2 : un nouveau marqueur/facteur de risque?
11/04/2023 - 11:09

Avec le nombre de personnes présentant un diabète de type 2 dans le monde, on ne sait plus s’il faut parler d’épidémie ou de pandémie. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de pouvoir détecter le plus tôt possible et le plus précisément possible les personnes les plus à risque…

Des scientifiques de l'université d'Édimbourg (Royaume-Uni) ont examiné l'influence de la méthylation de l'ADN et d'autres facteurs de risque pour prédire la probabilité de développer le diabète de type 2 des années avant l'apparition de tout symptôme. 

Les données proviennent de 14 613 volontaires participant à l'étude Generation Scotland, une vaste étude conçue pour aider les scientifiques à étudier les causes des maladies, à comprendre les priorités du pays en matière de soins de santé et à éclairer les futurs traitements médicaux et les politiques de santé.

Les outils actuels de prédiction du risque de diabète de type 2 utilisent des informations telles que l'âge, le sexe, l'IMC et les antécédents familiaux de la maladie. Les chercheurs ont constaté que l'ajout de données sur la méthylation de l'ADN à ces facteurs de risque permettait d'obtenir une prédiction plus précise. Pour mémoire, la méthylation est un processus chimique dans l'organisme au cours duquel une petite molécule appelée groupe méthyle est ajoutée à l'ADN. 

Les scientifiques ont utilisé leurs résultats pour estimer la performance prédictive à l'aide d'un scénario de dépistage hypothétique de 10 000 personnes, où un individu sur trois développe un diabète de type 2 sur une période de 10 ans. Le modèle utilisant la méthylation de l'ADN a permis de classer correctement 449 personnes supplémentaires par rapport aux facteurs de risque traditionnels.

L'équipe a également répété les analyses sur 1 451 personnes issues d'une étude menée en Allemagne, afin de s'assurer que les résultats pouvaient être reproduits sur des personnes issues de milieux différents. 

Les résultats de cette étude pourraient conduire à la mise en place de mesures préventives plus précoces, réduisant ainsi le fardeau économique et sanitaire que représente le diabète de type 2.



Intermittent fasting plus early time-restricted eating versus calorie restriction and standard care in adults at risk of type 2 diabetes: a randomized controlled trialhttps://www.nature.com/articles/s41591-023-02287-7