Formulaire de recherche

Air et asthme: des preuves supplémentaires…
09/01/2023 - 10:24

Comme on le sait, les niveaux élevés de pollution de l’air sont délétères pour les personnes souffrant d’affections respiratoires. Cependant les dégâts seraient plus importants qu’on le pense…

L’étude est parue dans la revue The Lancet Planetary Health et a été menée aux USA. Les chercheurs ont examiné la relation entre les niveaux de polluants atmosphériques et les crises d'asthme survenant en l'absence d'un virus respiratoire chez 208 enfants âgés de 6 à 17 ans qui souffraient d'asthme récurrent et vivaient dans des quartiers à faible revenu dans neuf villes aux États-Unis. Les chercheurs ont ensuite validé les associations qu'ils ont trouvées entre les niveaux de polluants atmosphériques et les crises d'asthme non virales dans une cohorte indépendante de 189 enfants âgés de 6 à 20 ans souffrant d'asthme persistant et vivant également dans des quartiers à faibles revenus dans quatre villes américaines.

Les chercheurs ont suivi les enfants de manière prospective soit jusqu'à l’apparition de deux maladies respiratoires soit pendant environ six mois. Chaque maladie a été classée comme virale ou non virale et comme impliquant une crise d'asthme ou non. Les chercheurs ont fait correspondre chaque maladie avec les valeurs de l'indice de qualité de l'air et les niveaux de polluants atmosphériques individuels enregistrés par l'Agence de protection de l'environnement dans la ville concernée aux dates entourant la maladie. Les résultats ont été ajustés en fonction de la ville  et de la saison.

Les chercheurs ont constaté que les crises d'asthme avaient une cause non virale chez près de 30 % des enfants, soit deux à trois fois la proportion observée chez les enfants ne vivant pas en ville. Ces crises étaient associées à des niveaux localement élevés de particules fines et d'ozone dans l'air extérieur. Les chercheurs ont établi un lien entre les changements dans l'expression d'ensembles spécifiques de gènes jouant un rôle dans l'inflammation des voies respiratoires et les niveaux élevés de ces deux polluants en analysant les échantillons de cellules nasales prélevés sur les enfants pendant les maladies respiratoires. Certains des profils d'expression génétique identifiés suggèrent que des voies biologiques uniques pourraient être impliquées dans les crises d'asthme non virales.

Les chercheurs plaident pour qu’une surveillance plus active des polluants et des enfants soient réalisées dans les villes à forte pollution ainsi que des mesures soient prises pour réduire les pics de pollution. 

Associations between outdoor air pollutants and non-viral asthma exacerbations and airway inflammatory responses in children and adolescents living in urban areas in the USA: a retrospective secondary analysis