
La question peut sembler farfelue, mais elle ne l’est pas tant que cela, selon une étude étasunienne…
En effet, des chercheurs viennent de publier dans le Journal of the American Chemical Society une découverte étonnante permettant de surveiller son propre taux d’anticorps. En effet, les tests antigéniques rapides sont efficaces, mais une fois positifs, ils ne peuvent pas vous renseigner si vous êtes ou non protégés contre le Covid-19 ni pour combien de temps.
Une bonne indication de la protection immunitaire est le taux d'anticorps anti-SRAS-CoV-2 d'une personne, mais la mesure de référence - le test immuno-enzymatique (ELISA) - nécessite un équipement coûteux et des techniciens spécialisés. C’est ici que les glucomètres peuvent entrer en action. En couplant la détection d’un anticorps anti-Covid à la production de glucose, il est possible d’évaluer alors la glycémie grâce au glucomètre. Les chercheurs ont utilisé une protéine de fusion permettant de lier l’invertase, une enzyme chargée de convertir le saccharose en glucose, à un anticorps.
Cette protéine de fusion contient à la fois l'invertase et un anticorps de souris qui se lie aux immunoglobulines (IgG) humaines. En se liant aux IgG humaines, la protéine produit du glucose à partir du saccharose. Ensuite, il a « suffi » de créer des petites bandelettes réactives avec la protéine Spike du virus SRAS-CoV-2. L'équipe a ensuite fabriqué des bandelettes réactives sur lesquelles figurait la protéine de pointe du SRAS-CoV-2. L'ajout de la protéine de fusion invertase/IgG, puis de saccharose, a entraîné la production de glucose, qui pouvait être détecté par un glucomètre. Ils ont validé le test en effectuant l'analyse avec des glucomètres sur divers échantillons de patients, et ont constaté que le nouveau test fonctionnait aussi bien que quatre tests ELISA différents. Les chercheurs affirment que la méthode peut également être adaptée pour tester les variantes du SRAS-CoV-2 et d'autres maladies infectieuses.