Formulaire de recherche

Les ados riverains des broyeurs à métaux invités à participer à un biomonitoring
29/03/2022 - 03:27

L'Institut scientifique de service public (ISSeP) invite les ados riverains des broyeurs à métaux de Wallonie à participer à un biomonitoring, annonce-t-il mardi par voie de communiqué. Objectif ? Évaluer les effets des métaux, PCB (substances chimiques synthétiques) et autres polluants sur la santé.

Au total, la Wallonie comptabilise sept broyeurs à métaux répartis sur son territoire. En octobre dernier, le Gouvernement wallon a lancé le projet BIOBRO, chargeant l'ISSeP de réaliser un biomonitoring pour déterminer les niveaux d'imprégnation des riverains de ces sites de broyage.

"Cette technique du biomonitoring consiste à donner une idée de l'exposition globale aux polluants, en dosant ce qui est présent dans le corps, à travers le sang, l'urine ou les cheveux", explique l'institut. Elle comporte plusieurs phases : informer et recruter les citoyens, collecter les échantillons biologiques et soumettre un questionnaire, effectuer les analyses en laboratoires puis rédiger et communiquer les rapports vers les participants et tous les citoyens.

La prochaine étape consiste à recruter 500 adolescents, entre 12 et 19 ans, vivant à proximité d'un des sept broyeurs à métaux wallons, depuis cinq ans minimum. "Autour des sites de Beez, Aubange, Engis et Marchienne-au-Pont, l'ISSeP recherche 50 adolescents volontaires pour participer à cette étude en Environnement-Santé. Autour des sites de Châtelet, Courcelles et Obourg, c'est 100 ados que l'on souhaite mobiliser", détaille l'organisme. Chez chacun d'eux, des échantillons de sang et d'urine seront prélevés. Les adolescents seront aussi invités à compléter un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires, leur maison, leur environnement, etc.

En parallèle, le projet BIOBRO va évaluer la qualité environnementale des poussières intérieures des habitations autour des broyeurs. L'ISSeP proposera, à cet effet, aux participants du biomonitoring et à tous les citoyens habitant la zone d'étude, de fournir leur sac d'aspirateur ou le contenu du bac. Une analyse unique des poussières domestiques sera ensuite réalisée par secteur.

Concrètement, dans les prochaines semaines, les riverains résidant dans la zone d'étude autour des broyeurs wallons vont recevoir dans leurs boîtes aux lettres un courrier d'information pour les inviter à participer au projet BIOBRO. Cette invitation concerne les adolescents pour le volet 'Biomonintoring' et tous les citoyens riverains pour le volet 'Poussières intérieures'.

La campagne de recrutement/prélèvement est organisée jusqu'en juillet 2022. Les résultats finaux du projet sont attendus à la fin de l'été 2023.

Cette étude est, notamment, menée en partenariat avec les laboratoires du Service hospitalo-universitaire de Toxicologie clinique, médico-légale, de l'environnement et en entreprise du CHU-Liège et du Louvain Centre for Toxicology and Applied Pharmacology (LTAP) de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), les Cliniques universitaires Saint-Luc et Sciensano.

Source: Belga