Formulaire de recherche

Pollution et dépression chez les jeunes: un lien!
14/03/2022 - 08:57

L’augmentation des niveaux de pollution n’est plus à démontrer. Des chercheurs ont analysé les liens existants entre les taux d’ozone et les symptômes dépressifs chez les ados.

Les chercheurs ont analysé les données d'une étude précédente sur le stress au début de la vie auprès de 213 adolescents (âgés de 9 à 13 ans) de la région de la baie de San Francisco. Ils ont comparé les données relatives à la santé mentale des adolescents sur une période de quatre ans avec les secteurs de recensement de leur domicile et les données sur la qualité de l'air de ces secteurs fournies par l'Agence californienne de protection de l'environnement.

Ils se sont particulièrement intéressés à l’ozone. Des taux élevés d'ozone sont associés à diverses affections physiques, notamment l'asthme, les virus respiratoires et les décès prématurés dus à des causes respiratoires. Cette étude est la première à établir un lien entre les niveaux d'ozone et l'apparition de symptômes de dépression chez les adolescents au fil du temps. Ces symptômes peuvent inclure des sentiments persistants de tristesse ou de désespoir, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil et des pensées suicidaires.

Les adolescents qui vivaient dans des zones où les niveaux d'ozone étaient relativement élevés ont vu leurs symptômes dépressifs augmenter de manière significative au fil du temps, même si les niveaux d'ozone dans leur quartier ne dépassaient pas les normes de qualité de l'air de l'État ou du pays. Les résultats n'ont pas été affectés par le sexe, l'âge, la race, le revenu du ménage, l'éducation des parents ou les caractéristiques socio-économiques du quartier.

L'ozone et d'autres composants de la pollution atmosphérique peuvent contribuer à des niveaux élevés d'inflammation dans le corps, ce qui a été lié à l'apparition et au développement de la dépression. Les adolescents peuvent être particulièrement sensibles à ces effets, car ils passent plus de temps à l'extérieur. Actuellement, il ne s’agit que d’une corrélation et non d’un lien de cause à effet.

Census Tract Ambient Ozone Predicts Trajectories of Depressive Symptoms in Adolescents