Formulaire de recherche

Alcool: pour une prise en charge en soins primaires
21/06/2021 - 03:34

Peu de patients souffrant de problèmes de consommation d'alcool et qui pourraient bénéficier d'une pharmacothérapie ou d'un traitement spécialisé de la dépendance reçoivent généralement des soins. Les médecins de première ligne sont pourtant efficaces dans ce domaine selon une étude présentée à la Research Society on Alcoholism (RSA) qui se tient actuellement.

L'étude de faisabilité d'un an a été menée dans le cadre des soins primaires pour adultes de Kaiser Permanente Northern California. Sterling et ses co-chercheurs ont développé et mis en œuvre des flux de travail de consultation vidéo, des formations de formation médicale continue, un protocole de dotation en personnel de garde et une assistance technique continue.

Si un médecin de soins primaires voit un patient qui, selon lui, pourrait bénéficier d'une consultation, il fait appel à ces services. Il peut s'agir d'un patient dont les réponses aux tests d'alcoolémie suggèrent un trouble probable de la consommation d'alcool, ou peut-être d'une personne ayant des antécédents médicaux liés à l'alcool, mais qui n'a pas encore souhaité entamer un traitement spécialisé de la dépendance. Les services peuvent aller de l'aide à l'évaluation de la consommation d'alcool du patient et de sa motivation à arrêter ou à réduire sa consommation, à la fourniture de conseils sur les médicaments contre l'alcoolisme, en passant par l'offre de techniques basées sur l'entretien motivationnel pour aider le patient à prendre sa décision concernant un traitement spécialisé, jusqu'au suivi des patients pour voir comment ils vont.

En outre, bien que le projet pilote soit une étude de faisabilité et qu'il n'ait pas été conçu pour tester les résultats pour les patients, les chercheurs ont obtenu des résultats très prometteurs en termes d'initiation au traitement spécialisé de la toxicomanie et à la pharmacothérapie de l'alcool.

Alcohol Use Among Sexual Minority Adolescents is Linked to Discrimination and Stigmatization