comments

Au fur et à mesure des mois, nous en apprenons toujours plus sur le Covid-19 et ses conséquences. Peu touchés au départ, la cohorte de jeunes atteints augmente et les résultats des études sont publiés : ils ne sont pas rassurants…
Une nouvelle étude publiée dans Experimental Physiology met en évidence les éventuels effets à long terme du Covid-19 sur la santé de jeunes adultes relativement sains qui n'ont pas été hospitalisés et qui n'ont présenté que des symptômes mineurs dus au virus.
Une augmentation de la rigidité des artères, en particulier, a été constatée chez les jeunes adultes, ce qui peut avoir un impact sur la santé cardiaque, et peut également être important pour d'autres populations qui ont pu avoir des cas graves du virus. Cela signifie que les jeunes adultes en bonne santé présentant des symptômes même légers de Covid-19 pourraient voir augmenter leur risque de complications cardiovasculaires bien après l’infection initiale.
Le SRAS-CoV-2 provoque des symptômes respiratoires principalement, mais on sait qu’il atteint l’endothélium vasculaire. Des articles récents ont montré que le Covid-19 induit des modifications profondes au niveau des vaisseaux sanguins chez des adultes jeunes 3 à 4 semaines après avoir été contaminés. Ceci a été observé aussi chez des adultes plus âgés.
L'équipe de recherche a découvert que le virus pouvait avoir des effets néfastes sur les artères de tout le corps, y compris sur les carotides. Cela permet d'établir des comparaisons entre le SRAS-CoV-2 et d'autres infections bactériennes et virales aiguës qui modifient la rigidité artérielle, comme la maladie de Kawasaki.
Les chercheurs ont fait passer une échographie carotidienne à de jeunes adultes 3 à 4 semaines après avoir été infectés par le SRAS-CoV-2. Ils ont utilisé des données d’un groupe similaire d’adultes non infectés par le SRAS-CoV-2 qui avaient réalisé les mêmes tests il y a plus de deux ans.
Les principales conclusions sont que la rigidité carotidienne, le module de Young et l'indice d'augmentation aortique étaient plus élevés chez les jeunes adultes testés positifs pour le SRAS-CoV-2 que chez les jeunes adultes sains. Ces résultats apportent des preuves supplémentaires des effets néfastes du SRAS-CoV-2 sur le système vasculaire des jeunes adultes, ce qui pourrait avoir des répercussions sur la santé cardiovasculaire.
Ces enregistrements ont été analysés sur un logiciel informatique pour trouver des mesures de la rigidité de la carotide. Pour le groupe témoin, ils ont utilisé les données de jeunes adultes en bonne santé qui ont été étudiés avant la pandémie de Covid-19.
Groupe contrôle testé il y a 2 ans ! Sans remettre en question les résultats, il s'agit d'un fameux biais dans l'étude... L'inactivité et le stress de cette période pourraient aussi expliquer ces résultats. Dommage de ne pas avoir pris un groupe témoin actuel, il y a quand même encore moyen de trouver des jeunes n'ayant pas été contaminés !