Formulaire de recherche

Erreurs médicamenteuses: 112 erreurs notifiées à l’AFMPS depuis 2016
11/12/2020 - 01:36

Le groupe de travail « Erreurs médicamenteuses » de l’AFMPS a reçu 112 notifications d’erreurs avérées ou potentielles depuis 2016. Suite à ces notifications, des mesures correctives ou préventives ont pu être mises en place avec la collaboration de l’industrie pharmaceutique.

L’AFMPS encourage les professionnels de la santé et les patients à notifier toute erreur médicamenteuse réelle ou potentielle.

L'AFMPS a mis en place le groupe de travail « Erreurs Médicamenteuses » en 2016 en vue d’améliorer la sécurité des médicaments commercialisés. Les membres de ce groupe de travail, issus des différentes directions générales de l’AFMPS, analysent et évaluent les notifications d’erreur médicamenteuse, reçues principalement des professionnels de santé de première ligne, surtout via les points de contact pharmacovigilance des hôpitaux.

Depuis 2016, l’AFMPS a reçu 112 notifications d’erreurs médicamenteuses avérées ou potentielles. Suite à ces notifications, des mesures correctives ou préventives ont été mises en place lorsqu’elles ont été jugées nécessaires. Celles-ci ont pu être implémentées grâce à la collaboration de l’industrie pharmaceutique.

Ces mesures consistent par exemple en une modification de l’emballage, du nom ou du dispositif doseur du médicament. Des actions de communication ont également été menées.

Origine des notifications reçues 

88 notifications provenaient de professionnels de la santé (79%), 7 notifications (6%) provenaient de patients et 17 provenaient d’autres sources (15%).

Les notifications de professionnels de la santé proviennent en majorité de pharmaciens hospitaliers. À ce jour, peu de signalements proviennent d’officines ouvertes au public ou de patients.

C’est pourquoi l’AFMPS encourage fortement l’ensemble des professionnels de la santé ainsi que les patients à notifier les erreurs médicamenteuses réelles ou potentielles.

Lire plus