Formulaire de recherche

Prescription de médicaments : les prescripteurs peuvent transmettre au patient le code RID de la prescription électronique plutôt que la preuve sur papier
24/03/2020 - 02:42

comments

1

Pour contribuer à limiter la propagation du Covid-19, un dispensateur qui prescrit un médicament peut, avec l’accord de son patient, éviter de lui remettre la « preuve de prescription électronique » sur papier, pour lui transmettre plutôt le « code RID » de la prescription par un autre moyen (mail, téléphone).

Pendant le période de crise liée au Covid-19, un prescripteur peut alors transmettre à la place le code RID (le numéro unique) de la prescription électronique et sa traduction en lettres et chiffres générée automatiquement avec le code-barres. Il transmettra ce code RID au patient via un autre moyen de communication (mail, téléphone, etc.). Cette transmission du seul code RID (et sa traduction en lettres et chiffres générée automatiquement avec le code-barres) respecte les dispositions du RGPD.

À la pharmacie, le patient communiquera le code RID (ou sa traduction en lettres et chiffres générée automatiquement avec le code-barres) au pharmacien, qui lui délivrera alors le médicament et archivera la prescription électronique.

Cette nouvelle mesure vient compléter la possibilité pour les médecins de donner des avis médicaux par téléphone dans le contexte du Covid-19.

(Source: INAMI)

Commentaire