
Les autorités sanitaires ont dénombré 243 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi le Centre de crise et le SPF Santé publique lors de leur bilan quotidien. Ce chiffre ne porte que sur les cas analysés, il ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées. En tout, 1.486 infections ont été détectées en Belgique. Un total de 14 décès sont à déplorer, soit quatre de plus.
Sur les 243 nouvelles contaminations recensées, 133 étaient en Flandre, 41 à Bruxelles et 66 en Wallonie, a précisé Emmanuel André, porte-parole interfédéral du Covid-19. Pour plusieurs cas, les chiffr es sur l'origine ne sont pas encore connus des autorités qui sont informées au compte-gouttes, d'où la différence entre le nombre total de nouvelles contaminations et les chiffres par région.
Le nombre de personnes décédées s'élèvent désormais à 14, avec quatre personnes supplémentaires ayant succombé à la maladie. La personne la plus jeune à avoir perdu la vie est âgée de 59 ans. Les autres décès concernent des personnes âgées entre 80 et 90 ans, selon Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral du Covid-19.
Le nombre d'hospitalisations a continué d'augmenter, avec 496 personnes hospitalisées mercredi, soit une hausse de 135 par rapport aux 24 heures précédentes, a signalé M. André. Cent des patients hospitalisés se trouvent en soins intensifs (+21) et 66 nécessitent une assistance respiratoire. Par ailleurs, 31 personnes ont pu quitter l'hôpital.
Ce chiffre devrait encore augmenter durant la semaine. L'impact des mesures supplémentaires de confinement devrait mener à un stabilisation du nombre d'hospitalisations ce week-end et en début de semaine prochaine, assurent les autorités. "Les capacités dans les hôpitaux sont tout à fait suffisantes en ce moment. (Le centre national de crise) suit l'évolution du nombre de personnes hospitalisées en soins intensifs de près. Nous augmenterons et redistribuerons les capacités si nécessaire", a expliqué M. André.
Un total de 18.360 tests ont été effectués en laboratoire, dont 1.486 se sont révélés positifs. Il est important de noter qu'il s'agit d'une estimation, car toutes les personnes présentant des symptômes ne sont pas testées. La majorité des cas proviennent de Flandre, de Bruxelles et du Hainaut.
Le centre de crise a appelé la population à respecter les nouvelles consignes de confinement qui ont été émises mardi dans le but de ralentir la propagation du Covid-19 et qui entrent en vigueur dès mercredi midi jusqu'au 5 avril. Et en particulier en ce qui concerne la distanciation sociale. "Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d'éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche. Nous vous rappelons donc de rester chez vous, prendre soin de vous et des autres. Chacun doit faire preuve de sens civique et être responsable. C'est la seule façon d'éviter davantage de contaminations et de victimes", a conclu Benoît Ramacker, porte-parole du centre de crise.