Formulaire de recherche

Grossesse: quel est l’effet des fruits sur le bébé?
11/03/2020 - 01:24

Manger des fruits fait partie des recommandations qualifiant une alimentation saine. Une étude de 2016 a suggéré que les fruits consommés durant la grossesse permettraient d’améliorer le fonctionnement cognitif des bébés à naître. Une équipe de chercheurs a voulu vérifier cette allégation.

Pour cela, ils ont contraint des rats à un régime riche en fruits et une cohorte témoin. Ils ont divisé les rattes en trois groupes : l’un recevant du jus d’orange, un deuxième du jus de tomates dilué et le troisième un régime sans fruit.

Les résultats ont reproduit ce qui a été trouvé dans l’étude précédente chez les humains et les drosophiles. De manière contrôlée et isolée, ils ont ainsi pu confirmer le rôle de l'exposition prénatale aux fruits sur le développement cognitif des nouveau-nés. Il s'agirait là d'une information particulièrement intéressante pour les femmes enceintes, car elle offre une intervention alimentaire non pharmacologique pour stimuler le développement du cerveau du nourrisson.

Leur analyse montre qu'il existe un avantage cognitif significatif pour la progéniture des mères qui ingèrent plus de fruits pendant la grossesse. Au-delà, l'idée même que la nutrition peut également avoir un impact sur la santé mentale et la cognition est récente, mais c’est une piste à suivre…

Prenatal fruit juice exposure enhances memory consolidation in male post-weanling Sprague-Dawley rats