
Les régimes ont le vent en poupe dont notamment le jeûne intermittent, des chercheurs se sont demandé s’il pouvait être utilisé pour contrôler le poids et la glycémie chez les personnes vivant avec un diabète de type 2.
L'étude a inclus 75 participants répartis en trois groupes : ceux qui ont suivi les règles de la restriction temporelle de l'alimentation, ceux qui ont réduit les calories et un groupe témoin. Le poids des participants, leur tour de taille, leurs taux de sucre dans le sang et d'autres indicateurs de santé ont été mesurés sur une période de six mois.
Les participants qui ne mangeaient que dans une fenêtre de huit heures, de midi à 20 heures chaque jour, ont en fait perdu plus de poids sur une période de six mois que les participants à qui l'on avait demandé de réduire leur apport calorique de 25%. Ainsi sur la période la perte de masse pondérale a été de 3,8% dans le groupe jeûne intermittent et de 1,8% dans le groupe restriction calorique. Les deux groupes ont présenté des réductions similaires de l’hémoglobine glyquée sur les trois derniers mois : +/- 1%.
Les participants du groupe du jeûne intermittent ont trouvé plus facile de suivre le régime que ceux du groupe de réduction calorique. Les chercheurs estiment que cela est en partie dû au fait que les médecins recommandent généralement aux patients atteints de diabète de type 2 de réduire leur apport calorique en première intention, de sorte que de nombreux participants avaient probablement déjà essayé, et éprouvé des difficultés avec cette forme de régime. Bien que les participants du groupe de restriction temporelle de l'alimentation n'aient pas reçu d'instructions pour réduire leur apport calorique, ils ont fini par le faire en mangeant dans une fenêtre temporelle fixe.
Aucun événement indésirable grave n'a été signalé au cours de l'étude de six mois. Les cas d'hypoglycémie et d'hyperglycémie n'ont pas différencié les groupes soumis à des régimes alimentaires des groupes témoins.
L’étude montre que le jeûne intermittent pourrait constituer une alternative intéressante par rapport aux régimes traditionnels. Selon les auteurs, pour de nombreuses personnes qui essaient de perdre du poids, compter le temps est plus facile que compter les calories.
Effect of Time-Restricted Eating on Weight Loss in Adults With Type 2 Diabetes