Formulaire de recherche

1 an de crise COVID: le stress chronique continue de menacer les professionnels de l’aide et des soins
30/04/2021 - 11:11

Après un an de crise COVID, les professionnels de l’aide et des soins ressentent toujours, dans une grande à très grande mesure, des symptômes de stress chronique. Ce stress persistant a un impact négatif sur leur bien-être et pourrait avoir un impact négatif sur les soins apportés. 19% des participants envisagent de cesser d’exercer leur métier. Le besoin de support s’avère également élevé. C’est ce qui ressort de la deuxième enquête nationale ‘POWER TO CARE’ de Sciensano et de la KU Leuven, à laquelle ont participé 2.530 professionnels du secteur des soins de santé ainsi que des aidants proches.

Entre le 16 mars 2021 et le 26 mars 2021, 2.530 professionnels de l’aide et des soins et des aidants proches ont complété l’enquête en ligne sondant leur bien-être mental. La pression sur les personnes actives dans le secteur des soins et du bien-être est déjà élevée mais elle augmente encore lors de cette crise COVID. Mesurer leur bien-être est indispensable pour pouvoir donner suite à d’éventuels signaux d’alarme. 

Stress chronique et aigu

Pour une série de symptômes pouvant être la conséquence d’une pression accrue, les participants ont donné un score de 0 (jamais) à 10 (toujours) pour exprimer la mesure dans laquelle ils ont ressenti ces symptômes la semaine précédant l’enquête. Sciensano a ensuite analysé combien de participants ont donné un score élevé, de 7 ou plus, à ces symptômes. Cette analyse a fait apparaître qu’après un an de crise COVID et après qu’une partie d’entre eux ont (partiellement) été vaccinés, de nombreux professionnels de l’aide et des soins continuent de ressentir fortement les effets de ce stress chronique. 

Lire plus site Sciensano