
Photo: Shutterstock
La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est en route depuis bon nombre d’années et les nouvelles sont encore meilleures qu’espérées…
Selon les données de la National Health and Nutrition Examination Survey, les taux d'infection chez les femmes âgées de 14 à 19 ans avec des souches ciblées par le vaccin quadrivalent sont passés de 11,5% au cours des trois années précédant le début de la vaccination contre l’HPV à 1,1% entre 2015 et 2018. De plus, les infections par les cinq autres types sont passées de 8,5% à 1,1% entre 2015 et 2018.
Chez les femmes au début de la vingtaine, l'infection avec les souches quadrivalentes préventives du vaccin a diminué, passant de 18,5% pendant les années précédant la vaccination à 3,3% entre 2015 et 2018.
La baisse des taux d'activité sexuelle chez les femmes âgées de 14 à 19 ans après la mise à disposition du vaccin contre l’HPV peut également avoir contribué à la diminution de la prévalence. Les taux d'activité sexuelle dans le groupe d'âge plus élevé sont restés stables.
Des diminutions significatives des taux d'infection chez les filles et les jeunes femmes non vaccinées qui étaient sexuellement actives indiquent que l’immunité collective due à la vaccination généralisée contre l’HPV existe désormais. Les infections par les types contenus dans le vaccin quadrivalent ont chuté de 87% chez les femmes âgées de 14 à 19 ans et de 65% chez les femmes âgées de 20 à 24 ans.