Formulaire de recherche

Formations aux outils « e-santé » pour la première ligne de soins en Wallonie
06/04/2016 - 11:40

comments

1
Photo: Shutterstock

L’INAMI et la Région Wallonne ont finalement confié au FAG (Forum des Associations de Généralistes) la mission de mettre sur pied des formations e-santé en 2016. Le projet e-santewallonie a pour but de soutenir l’utilisation des outils e-santé par la première ligne de soins en Région Wallonne.

L’e-santé est un réel enjeu d’avenir pour tous les acteurs de première ligne : médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, dentistes, pharmaciens, etc.

Elle préconise l'utilisation de technologies de l'information et de la communication, avec 2 objectifs :

  • augmenter la qualité des soins aux patients grâce à un partage de données pertinentes entre dispensateurs de soins
  • faciliter la gestion administrative de la pratique.

3 types de formations

Les dispensateurs de première ligne auront l’occasion de participer à des formations (gratuites et accréditées) organisées localement tout au long de l’année, “pour démystifier et comprendre au mieux les enjeux et l’utilisation des outils inhérents à l’e-santé.”

Des formations à 3 niveaux sont prévues :

  • Niveau 1 : séances d’information générale sur l’e-santé
  • Niveau 2 : formations sur les aspects techniques de l’e-santé : certificat eHealth, identification via eID, informations sur les possibilités concrètes des différentes logiciels métiers, etc.
  • Niveau 3 : formations pratiques et concrètes par groupe d’utilisateurs.

Un helpdesk pourra  accompagner les professionnels de la santé si ils rencontrent des difficultés lors de l’utilisation des outils e-santé.

Le calendrier des formations pourra être consulté sur le site www.e-santewallonie.be.

> Pour des formations basées sur vos besoins : votre avis important !

Pour cibler correctement vos attentes et vos besoins, le FAG vous invite à compléter un questionnaire en ligne rapide et simple.

En moins de 3 minutes, vous apporterez des réponses précieuses pour nous permettre de préparer au mieux les séances d’information ou les formations auxquelles vous allez participer. 

Commentaire

Formations aux outils « e-santé » pour la première ligne de...

Honorés Confrères,                                                                                   

           

Je souhaite  connaitre votre position et quel soutien vous allez accorder à vos anciens collègues pour qu’ils puissent encore faire gratuitement quelques prescriptions d’examens de labo, d’imagerie et des ordonnances pharmaceutiques pour leurs proches, amis et eux-mêmes alors que leurs revenus financiers ne permettent pas d’amortir fiscalement des investissements informatiques  dans des logiciels médicaux demandant des actualisations permanentes.

 Médecins un jour, médecin toujours !

   Beaucoup de médecins âgés qui ont tout sacrifié à leur profession, restent très passionnés par les progrès thérapeutiques et d’investigations.

Etant retraités, ils ont plus de temps pour continuer à se recycler par la lecture de revues internationales, l’internet et l’assistance à de nombreux séminaires et congrès à leur frais

   Grâce aux réunions scientifiques ils sortent de leur isolement et peuvent aussi faire part aux jeunes générations de leurs expériences et connaissances. 

La médecine est un art  en équilibre entre science et humanité   Alors que les artistes gardent une liberté et une solidarité importante vis-à-vis de leurs  collègues, les contrôles et les formalités administratives imposés aux médecins, (sous prétexte de budgets de santé limités) les empêchent  d’encore poser des actes gratuits pour les indigents, les adolescents, les amis, les parents, les confrères… ce qui en fin de compte apportent aussi des économies  Etant toujours passionnée par les pathologies chroniques, je continue à me recycler en cancérologie, rhumatologie, endocrinologie, cardiologie… et c’est avec grand plaisir que je peux parfois partager mes connaissances avec des étudiants ou jeunes confrères, conseiller mon entourage sportif  et des personnes âgées.

 Vous remerciant vivement de votre attention, je vous prie de croire,chers Confrères à l’assurance de ma parfaite considération.                                                     Dr. UREEL Danielle